NOMBRE 11

     

Lanfranco Colombo: Photogrammes d’une vie

 

Editions Allemandi & C

 

Lanfranco Colombo a été un des principaux acteurs culturels  dans le domaine de la photographie italienne de la seconde moitié du vingtième siècle. Fondateur, en 1967, de la première galerie européenne dédiée exclusivement à la photographie, Colombo a été le protagoniste d'une des expériences majeures dans le domaine de l'édition photographique, avec la maison d'édition "Il diaframma" et la revue "Popular Photografia Italiana" qui en 1972 prit le nom de  « Il Diaframma Fotografia Italiana ».
Au cours de ces décennies il organise aussi des expositions, remporte des prix, écrit, obtient diverses décorations et  reconnaissances. A l'occasion d'une exposition d'il y a quelques années le même Gianfranco Colombo écrivait de lui-même et de sa propre vie:"
Quasi champion dans de nombreux sports […]. Journaliste d’abord, travailleur ensuite [...] Très peu de femmes mais une Amante sûre ayant pour nom Photographie. Voilà, on devrait utiliser ses propres paroles si l'on voulait exprimer ce que Lanfranco a été et continue à être: un Amant de la photographie. Avec un essai d'Arturo Carlo Quintavalle et des photographies de Giuliana Traverso. 

 
© 2006-2011 EcodelleDolomiti